Apiculteurs et apicultrices, nous allons vous emmener en coulisses pour découvrir le processus derrière les irrésistibles bonbons au miel à façon. Vous choisissez vos recettes, votre forme et votre finition, avec votre miel. Prêts à plonger dans un univers mielleusement délicieux ? Let’s go !
Étape 1 : la rencontre
Tout commence par une prise de contact avec l’une de nos deux commerciales, Carole ou Floriane. Carole est responsable de toutes les régions, hors Occitanie et PACA. Si vous êtes apiculteurs.rices de la région Occitanie ou PACA, vous vous adresserez auprès de Floriane. Elles seront ravies d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions.
Étape 2 : l’élément magique, le miel
Une fois que vous avez validé vos choix auprès de Carole ou Floriane, le processus de fabrication se met en route. Et nous débutons par l’ingrédient magique : votre miel que nous réceptionnons dans notre usine vendéenne. Le service qualité identifie vos seaux pour valider la fabrication et les pèse afin de vérifier qu’il ne manque pas de miel. Le minimum de commande est de 140kg de bonbons, et nous demandons 22kg de miel. Suite à la réception, il faut compter 15 jours pour recevoir vos bonbons.
Étape 3 : le mélange gourmand
Une fois le précieux miel en main, c’est l’heure de la magie culinaire. Notre confiseur verse le miel dans le cuiseur à la main. Il mélange habilement le sucre, le sirop de glucose et votre miel. Une fois la pâte arrivée à bonne température, il l’extrait par 30kg, et la place sur une table refroidissante.
Vous avez choisi d’ajouter des arômes dans vos bonbons ? c’est à cette étape de fabrication que nos confiseurs incorporent les arômes naturels ou les huiles essentielles.
A noter qu’avec une pâte de 30kg, nous réalisons environ 7 500 bonbons.
Étape 4 : une forme sur-mesure
Afin de donner vie à ces douceurs, nous proposons une quarantaine de formes différentes. Celles-ci sont obtenues grâce à des cylindres aux différentes configurations. Donc une fois la pâte refroidie le confiseur la transvase dans la machine.
Étape 5 : Finition et Emballage
L’une des dernières étapes est de réaliser la finition. C’est un mélange d’eau et de sucre qui permet de protéger le bonbon de l’humidité et d’éviter le collage. Nous proposons 3 types de finitions :
- La finition givrée qui permet d’avoir un bonbon poudré
- La finition vitrifiée qui permet d’avoir un bonbon brillant
- La finition candie qui permet d’avoir un bonbon recouvert de grains de sucre
Ensuite, nous terminons le processus de fabrication par le conditionnement où nous proposons des sacs en vrac de 2kg ou des sachets conditionnés de 150g et 400g. C’est ainsi que la magie opère à la Confiserie Pinson pour créer les irrésistibles bonbons au miel à façon. Notre processus de fabrication associé à votre miel donne à vos bonbons leur texture moelleuse et leur goût incroyable. Chaque étape est imprégnée de passion, de savoir-faire et d’un engagement à vous offrir une expérience de qualité. Nous sommes audités et contrôlés chaque année, notamment sur la traçabilité et la sécurité des aliments. Alors, prêts à découvrir le processus de fabrication des bonbons avec votre miel en vidéo ? C’est juste ici.