27-10-2023

Actualités

Les tendances du marché de la confiserie 2023

Au cours de ces dernières années, le marché de la confiserie a connu une forte croissance, en particulier avec l’arrivée de nouvelles marques et de nouvelles saveurs. Les consommateurs sont à la recherche de produits variés et innovants, ce qui contribue à l’évolution des tendances.

En 2023, le marché mondial de la confiserie est estimé à 66.65 milliard de $ USD et devrait atteindre les 80.39 milliard d’ici 2028 selon les prévisions de Mordor Intelligence.


COVID 19 et marché de la confiserie

La pandémie de COVID 19 a fortement impacté ce secteur d’activité tant à court qu’à long termes. En effet, durant les périodes de confinement, les ventes de confiseries et chocolats ont fortement augmenté en raison du travail à domicile forcé qui a fait passer ces produits de consommations occasionnels à petite collation du quotidien. 

Par ailleurs, la pandémie a fait évoluer les comportements de consommation. Ainsi les consommateurs deviennent de plus en plus impulsifs quant à leurs achats et pour cette raison, les producteurs augmentent la disponibilité de leurs produits à grande échelle.

Quant est-il des tendances générales du marché ?

La confiserie est un marché mondial en constante évolution, où les innovations et les technologies sont utilisées pour offrir de nouvelles expériences aux consommateurs. 

En effet, les tendances actuelles du marché sont tournées vers : 

  • La santé : Les consommateurs recherchent d’avantages de produits réduits en sucre, à base d’ingrédients naturels et offrant une traçabilité des produits clairs.

Les mots d’ordre sont : Transparence, Naturalité et Bien-être

  • L’expérience : Il n’y a rien de tel pour forger une relation de confiance et de fidélité avec le client. Cela peut passer par l’expérience gustative, par l’expérience visuelle ou l’expérience olfactive.

Les mots d’ordre sont : Originalité et Personnalisation

  • L’environnement : Cet aspect est aujourd’hui indispensable dans la stratégie de la marque. Ainsi, les entreprises axent leur stratégie sur la recherche et développement de nouveaux procédés et technologies qui permettront de réduire les déchets, d’optimiser la durabilité des emballages et de choisir des matières premières inscrites dans une démarche responsable.

Les mots d’ordre sont : Responsabilité, Optimisation et Sélection

Chez Pinson, nous avons fait le choix : 

  • d’emballage le plus français possible.
  • d’ingrédients sélectionnés au plus proche du site de production.
  • de mettre en place des partenariats de 3 ans avec nos apiculteurs afin de leur garantir des volumes fixes et un prix supérieur à celui du marché pour nos achats de miel.
  • d’opter pour des designs originaux et colorés afin de garantir une expérience visuelle et gustative d’exception.

Les tendances du marché de la confiserie évoluent et reflètent parfaitement les préoccupations croissantes en matière de santé, de relation et de durabilité.  Les entreprises doivent ainsi rester innovantes et à l’affût des tendances de consommation.
Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos confiseries juste ici.