Pot de miel et morceau de ruche

16-02-2024

Apiculture

Le Concours des Miels de France

La 7e édition du concours des miels de France organisé par l’UNAF s’est déroulé le 1er février 2024, au Conseil Économique, Social et Environnemental, au Palais d’Iéna à Paris et nous étions présents en tant que membres du jury. 

Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût, de journalistes ou encore des personnalités éminentes, déterminent les miels primés dans les différentes sections.

Le concours des miels de France ouvre : 39 sections de miels, 1 section pain d’épices, 4 sections hydromels et 6 sections de nougat au miel.


Les miels

Les apiculteurs pouvant présenter leur miel doivent déclarer 50 ruches en production et récolter un minimum de 300 kg de miel. Aussi, l’apiculteur doit résider et produire ses miels sur le territoire français (métropole ou départements d’Outre-Mer).

Cette année, parmi les miels représentés, il y avait : l’acacia, le châtaignier, la lavande fine, le « miel rare » tropical, ou encore le trèfle.

Les pains d’épices

Dans cette section, les apiculteurs pouvaient se présenter à partir du moment où ils déclaraient 50 ruches en production. Mais, le participant n’était autorisé qu’à présenter un type de pain d’épices.

Les hydromels

Sont admis dans cette section, tous les fabricants d’hydromels dont les miels servant à la fabrication proviennent exclusivement de France. Le participant est autorisé à présenter un maximum de 2 hydromels dans chaque catégorie.
Les différentes catégories ouvertes pour les hydromels étaient les suivantes :

  • Hydromel traditionnel (du miel et de l’eau, en sec, demi-sec ou moelleux)
  • Mélomel (du miel, de l’eau et/ou de fruits ou jus de fruits, en sec, demi-sec ou moelleux)
  • Hydromel léger (du miel, de l’eau, mais il peut aussi inclure des fruits ou jus de fruits, des légumes ou des jus de légumes, des épices ou herbes ou encore du malt, son degré d’alcool est compris entre 3,5° et 7,5°)
  • Hydromel « découverte » (du miel de l’eau, mais il peut aussi inclure des fruits ou jus de fruits, des légumes ou des jus de légumes, des épices ou herbes ou encore du malt, en sec, demi-sec ou moelleux)

Les nougats

Les apiculteurs déclarant 50 ruches en production, résidant sur le territoire français (métropole ou départements d’Outre-mer) étaient autorisés à se présenter.
 Le participant était autorisé à présenter 1 nougat maximum dans chaque catégorie.
Différentes catégories étaient ouvertes pour les nougats aux miels : blanc au miel standard, blanc de Montélimar, blanc de Provence, noir au miel standard, noir de Provence et « Découverte ».


Le concours des Miels de France est l’occasion pour les apiculteurs de venir se challenger, de tenter de remporter une des médailles remises aux lauréats : médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Mais aussi de recevoir, en cas de victoire, un diplôme et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots de miel ou produits.

La Confiserie Pinson est partenaire du Concours des miels de France organisé par l’UNAF depuis 2019. Autrement dit, cela fait 5 ans que Carole Siébert (Responsable Grands Comptes Apiculteurs) et Monsieur Rangeard (Dirigeant de la Confiserie et Chocolaterie Pinson) représentent l’entreprise lors de l’événement et sont membres du jury qui départage les différents candidats. Cette année, leurs rôles respectifs étaient : présidente section Miel de Causses-Trèfle et président section pain d’épices.

Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Aussi, si vous êtes apiculteur et souhaitez découvrir nos offres, cliquez ici.

Si vous souhaitez découvrir nos confiseries au miel, cliquez ici.